samedi 6 juin 2015

AUDAX 100 KM DES CYCLOTOURISTES SAINT-MAURIENS, par Marie-Ange

Suite à leur première expérience en 2014 (voir l'article) et forts des retours positifs qui ont suivi, les Cyclotouristes Saint-Mauriens proposaient, cette saison encore, au calendrier de la Fédération Française de Cyclotourisme, ligue d’Ile-de-France, leur manifestation affiliée à l’Union des Audax Français (UAF).

Ce samedi 6 juin 2015, un soleil radieux et un léger vent de Nord s’étaient invités à notre initiation Audax 100 kilomètres. Encouragés par cette météo clémente et malgré un départ sur place à 7h 30 depuis le parking du centre hippique des Bagaudes de Marolles-en-Brie, nous avons enregistré, cette année encore, un record d’affluence.

Forte mobilisation des CSM
Parmi la soixantaine d’inscrits, nous avons réservé un accueil chaleureux aux licenciés des clubs voisins mais également à ceux d’autres départements limitrophes. Nous avons comptabilisé six à sept participants pour lesquels c’était un “baptême Audax”. A notre grand étonnement, avaient également répondu “présent” des compétiteurs, des cyclosportifs, des randonneurs et même un vététiste.

Preuve est faite que les acteurs les plus divers de la pratique cycliste peuvent se retrouver, le temps d’une matinée, pour faire du vélo ensemble, en toute convivialité, à allure régulée. Et à l’arrivée, tous les participants n’ont pas hésité à nous faire part de leur satisfaction. Nous retiendrons de cette édition 2015 une excellente ouverture d’esprit de la part de tous les engagés, de la solidarité, du respect et de l’amitié.

Quelques-unes des filles du CSM
Le grand nombre de roulants nous a obligés à scinder le groupe en deux pelotons avec chacun deux capitaines de route chevronnés, des serre-file attentifs et attentionnés, une voiture d’assistance. Nous avons enregistré deux crevaisons, un saut de chaîne, petits tracas qui n’ont heureusement pas eu d’incidence sur la bonne marche de l’Audax.

Assistance dans la voiture avec Alain, ou sur le vélo avec Michel
Le peloton n°2 a pris un raccourci au départ si bien qu’il est arrivé le premier à la pause de Liverdy. Du coup, une modification du parcours en fin de boucle lui a permis de totaliser la même distance à l’arrivée, soit 103 km au compteur.

Le sens du parcours était l’inverse de celui de l’an passé, la difficulté se limitant à l’ascension de la côte de Tigeaux, et l’emplacement des contrôles avait été revu, signes que les Cyclotouristes Saint-Mauriens sont soucieux d’améliorer le circuit et qu’ils n’hésitent pas à poursuivre leurs efforts dans ce sens.

La notoriété de notre organisation, qui n’est plus à démontrer, se fonde également sur la qualité de nos ravitaillements “faits maison”, le sourire et la bonne humeur de nos bénévoles.

Des ravitaillements soignés!
Mais notre plus grande récompense, c’est à tous ceux qui ont homologué leur brevet que nous la devons.

Nous tenons bien sûr à remercier tous les acteurs et tous les partenaires qui ont contribué à la réussite et au succès de cet “événement sportif”:
  • l’équipe dynamique des bénévoles,
  • les cyclos qui ont épaulé les capitaines de route,
  • les clubs qui nous ont fait l’honneur de participer : l’A.S. Brévannaise Cyclo, l’U.S. Ormesson, le SMUS, le VCR Mandres-les-Roses, la Randonnée du Sourire de Villeneuve-le-Roi, l’E.S.V.C. de Villiers-sur-Marne, le Vélo Club de Sucy-en-Brie, l’AAOC Wissous, le Vélo Club de Neuilly-sur-seine, la STAARP et son tandem, l’Elan Cyclotourisme de Champs-sur-Marne,
Mao, de la STAARP, avec son tandem
  • la municipalité de Saint-Maur-des-Fossés qui a mis des barnums à notre disposition ainsi que le personnel des services techniques pour leur aide,
  • Louis Desgranges de l’U.S. Créteil (Loulou) qui nous a fait l’amitié de venir nous saluer à l’arrivée,
  • Marie-Christine Dudragne, la présidente du CoDep, qui lors de la réunion des clubs du 9 juin, a donné aux représentants des C.S.M. l’opportunité de présenter un bilan de leur organisation.
Quand on aime, on ne compte pas, alors les Cyclotouristes Saint-Mauriens vous donnent d’ores et déjà rendez-vous l’an prochain, pour une troisième édition, le samedi 11 juin 2016!

Texte : Alain C. (président) et Marie-Ange B. (vice-présidente)
Photos : Jean-Marc Deschamps

➜ Voir aussi la page de notre site où sont récapitulées toutes les organisations Audax du CSM

Jean-Pierre, Bernard (de Villeneuve-le-Roi) et Virginie : rendez-vous en 2016!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire