vendredi 5 juin 2015

PARIS-BAYONNE 2015, 3e ÉTAPE : POITIERS - LIMOGES

➜ Etape précédente : Blois-Poitiers — Etape suivante : Limoges-Bergerac

Les données de l'étape

Distance : 144 km annoncés, 170 km au compteur.
Horaires de passage calculés sur une moyenne basse de 25 km/h.
Ma moyenne : 25,4 km/h (26,5 au moment du repas).
D+ : 1402 m (selon Openrunner), 1418 m selon GPS
Tracé officiel sur Openrunner : 4208690
Principale ascension : Côte des Monts de Blond (Alt. 407 m)
Départements traversés : Vienne (86), Haute-Vienne (87)
Temps beau et chaud.
Température moyenne : 30°

3e étape
Le profil de l'étape

Le récit

Cette étape aurait dû être la plus courte! Hélas, sur le premier tronçon entre Poitiers et Oradour-sur-Glane, nous avons fait 20 kilomètres de plus. Tout d'abord près de 12 km ont été parcourus pour rallier le centre ville, depuis notre hôtel du Bois de la Marche, à Fontaine-le-Comte.

Poitiers, centre ville : en attendant le départ réel
Ensuite, 8 km de rab ont été nécessaires au cause d'une erreur de parcours due un autocar qui masquait une flèche au moment de notre passage. Malgré un pédalage très sportif (plus de 30 de moyenne selon mon GPS), nous étions donc déjà en retard sur l'horaire lors de la “pause café” de L'Isle-Jourdain.

L'Isle-Jourdain
Comme on peut le voir ci-dessus sur le profil de l'étape, à partir de L'Isle-Jourdain, ce fut une interminable succession de côtes, façon “montagnes russes”, le point culminant de l'étape se situant dans les Monts de Blond (altitude : 407 m), et ce par des températures avoisinant souvent les 36°.

Monts de Blond
Avec cette chaleur, envies de boire, de boire, de boire encore et toujours... Peut-être est-ce pour cela que j'ai pris plusieurs photos de l'étang de Cieux, une commune qui figure dans les BCN/BPF de la Haute-Vienne.

Étang de Cieux
Nous sommes arrivés à Oradour-sur-Glane aux environs de 12h30, soit avec près d'une demi-heure de retard sur l'horaire. Nous avions déjà 126 km au compteur, au lieu de 106. Le GPS affichait une moyenne de 26,5 km/h.

Alain a belle allure, dans les deux sens du terme! (photo Sylvain, AAOC)
Nous n'étions pas fâchés de nous restaurer, et surtout de nous rafraîchir, dans la salle Robert Lapuelle d'Oradour-sur-Glane.

Repas à Oradour-sur-Glane : les héros seraient-ils déjà fatigués? (photo AAOC, un peu mise en scène à l'insu des dormeurs. J'ai quelques soupçons au sujet des petits farceurs)
Autre péripétie de la matinée : la voiture-balai est tombée en panne d'embrayage (elle avait chaud, elle aussi). Les occupants ont dû remonter sur leur vélo afin de rallier Oradour-sur-Glane où, après le repas, une cérémonie était organisée en présence de monsieur le maire (Mémorial d'Oradour).

Cérémonie commémorative au cimetière d'Oradour-sur-Glane
Après cela, il ne nous restait que 37 km à faire sur le dernier tronçon pour rallier Limoges. Encore quelques belles bosses, ainsi que de magnifiques paysages.

La Vienne, à Aixe-sur-Vienne
Nous sommes arrivés à Limoges à 16h30 avec 165 km au compteur, 1500 m de dénivelé positif, et 25,4 de moyenne. La fatigue commençait à se faire sentir, et nous étions un peu moins fringants ce soir à l'arrivée. Nous n'étions d'ailleurs pas les seuls, si l'on en croit les attitudes lors de la neutralisation à l'entrée de Limoges…

Neutralisation, à l'entrée de Limoges (photo Sylvain, AAOC)
La ville de Limoges, célèbre grâce à sa porcelaine mais également grâce à son club de basket-ball, a donné en notre honneur une petite réception, dans le hall de la superbe salle de basket du Parc Municipal des Sports de Beaublanc (pour l'anecdote, déformation de “Bòsc Blanc” en occitan, autrement dit un "bosquet" blanc. Rien à voir avec un beau mec de type caucasien!).

Beaublanc : salle du CSP Limoges
Ensuite, nous avons pu (enfin!) rejoindre notre hébergement... situé à proximité de la gare de Limoges, c'est-à-dire à 5 km de Beaublanc!!! Elle ne va donc jamais finir, cette étape?

Gare de Limoges
En fin de compte, nous avions 170 km dans les jambes en arrivant à l'hôtel, au lieu des 144 annoncés sur la feuille de route. Cette étape était sensée avoir le plus petit kilométrage des cinq premières étapes, considérées comme étapes de plaine… Ce fut bien le cas, mais pas de beaucoup!!!

Claude
Photos personnelles, sauf mention contraire (AAOC)

Photo AAOC

LIENS :

➜ La présentation du Paris-Bayonne 2015 sur le site “Claude et Marie-Ange font du vélo”.
➜ Présentation sur le site de l'AAOC.
➜ Les photos de Sylvain : 3e étape.
➜ Les photos de l'AAOC (Franck et autres) : 3e étape.
➜ Toutes mes photos sur Flickr (+ une sélection de photos téléchargées)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire