samedi 13 juin 2015

ESCAPADE DES ANCIENS BELLEVILLOIS, par Marie-Ange

Ce samedi, à 7h, dans la mairie du XXème arrondissement, il n'y avait que des jeunes gens et des jeunes filles! Les Anciens, visiblement, éprouvent plus de difficultés à se lever tôt...

Mairie du XXème
Chez les C.S.M., nous étions 7 et demi à prendre le départ de ce 100 km. Il n'y avait que des JEUNES (surtout dans les têtes!) : Laurence, Olivier, Bernard C., Thierry A. (dont c'était le retour parmi nous après des soucis de santé), Didier G., Dominique C., Jean-Pierre L. (qui ne compte que pour une moitié puisqu'il conduisait un tandem de la STAARP) et moi.

Jean-Pierre et Mao, son copilote sur le tandem
L'ambiance faisait penser à celle d'une Semaine Fédérale. L'organisateur, le Sporting Club Bellevillois, avait réussi à faire venir des cyclos et cyclotes de clubs très différents : Les Joyeux Cyclos Parisiens, un club de Drancy, Villejuif, Créteil, deux tandems de la STAARP, l'AS Brévannaise, notre ami Marius de Maisons-Alfort, les Cyclos Saint-Mauriens...
Nous étions un peloton d'une quarantaine de cyclistes, quelques licenciés du Sporting Club Bellevillois compris.

François, président du Sporting Club Bellevillois, enregistre les engagements
Cette organisation était gratuite et le ravitaillement à Saint-Germain sur Morin original : arrêt dans un café-restaurant franco/portugais où chaque participant a reçu deux sandwichs et une canette de coca ou de soda.

Ravitaillement de Saint-Germain-sur-Morin : « De la plus grande au plus petit! »
Le départ, par Les Lilas, la traversée du canal de l'Ourcq (les passerelles, les changements de rive), le parcours sur le chemin de halage : tout cela était dépaysant. Nous n'avons pas l'habitude de prendre un départ dans ce secteur de l'Ile-de-France. Puis, très vite, nous avons retrouvé nos routes Seine-et-Marnaises : Courtry, Pomponne, Annet-sur-Marne, Jablines, la côte de Chalifert, Esbly, Couilly-Pont-aux-Dames, Saint-Germain-sur-Morin (où nous étions dimanche dernier), etc.
Retour par Collégien, Emerainville, Villiers-sur-Marne, etc.

Ravitaillement de Saint-Germain-sur-Morin
« “L'escapade des Anciens Bellevillois”, 2e édition, est un parcours de 100 km, non fléché, à allure régulée par des capitaines de route qui vous guideront sur des routes de Seine-et-Marne. » C'est ce qu'ils avaient dit dans la bande annonce...

Les routes étaient certes connues... mais pas pour le capitaine de route qui était parfois déboussolé. La faute à ses lunettes, pas les bonnes, qui l'empêchaient de lire correctement l'écran de son GPS. Aux croisements, c'était pile ou face! A sa décharge, il avait été "réquisitionné" la veille par l'organisation, le capitaine de route initialement pressenti ayant été victime d'un accident. Sur ce point-là, je resterai indulgente. Là où ça se complique, c'est que l'allure était bien loin d'être régulée! Personne ne s'est soucié de savoir si tout le monde suivait!

Mais, il faisait beau, les petits oiseaux chantaient, l'eau des rivières coulait, les copains et la bonne humeur étaient au rendez-vous, l'accueil du club Bellevillois toujours aussi sympathique et les 100 km sont finalement passés comme une lettre à la poste!

Marie-Ange
Photos personnelles


La plaquette 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire