samedi 6 juin 2015

PARIS-BAYONNE 2015, 4e ÉTAPE : LIMOGES - BERGERAC

➜ Etape précédente : Poitiers-Limoges — Etape suivante : Bergerac-Auch

Les données de l'étape

Distance : 172 km annoncés, 176 km au compteur.
Horaires de passage calculés sur une moyenne basse de 25 km/h.
Ma moyenne : 25 km/h (25,5 au moment du repas).
D+ : 1490 m (selon Openrunner), 1689 m selon GPS.
Tracé officiel sur Openrunner : 4236161
Départements traversés : Haute-Vienne (87), Dordogne (24)
Temps très beau, parfait pour rouler
Température moyenne : entre 14° et 25° le matin, entre 27° et 35° l'après-midi.

4e étape
Le profil de l'étape

Le récit

Comme chaque jour, avant de prendre la route, je vais chercher mes doses de poudre Overstim's pour parfumer au citron l'eau de mes bidons. Aujourd'hui, c'est Jean-Guy qui assure le service…

Merci Jean-Guy! (photo AAOC)
Lorsque nous prenons le départ à 7h30, depuis le Parc Municipal des Sports de Beaublanc, à Limoges, la température est idéale.

Départ de Beaublanc (photo AAOC)
Le circuit nous ramène d'abord à Aixe-sur-Vienne, où nous sommes déjà passés hier. Très vite nous constituons un petit groupe de cinq, en compagnie de Michel M., de l'AAOC, et deux gars du CTV Sceaux. Nous parcourons ensemble de jolies petites routes bien vallonnées de la Haute-Vienne.

Dans l'ordre : Michel (AAOC), Patrick (CTVS), Alain et moi (photo AAOC)
Et un petit coucou pour Sylvain, le photographe…

Sur les routes de la Haute-Vienne (photo AAOC)
Ce groupe fonctionne à merveille jusqu'à ce que nous atteignions la Dordogne et le ravitaillement de La Coquille.

Pause de La Coquille : Pascal L. et Bernard J. (photo AAOC)
Après la Coquille, nous nous joignons à deux cyclos du club Vélo Passion Heimsbrunn : Bernard J. et Pascal L. Les relais sont réguliers. Et quand nous nous laissons légèrement décrochés, Alain et moi, ils lèvent le pied pour que nous puissions rester ensemble. « On est mieux à quatre! », nous dit Bernard. D'un commun accord, nous faisons même un arrêt photographique à Cubjac. Il ne fallait pas rater ça!

L'Auvézère, à Cubjac (Dordogne)
Anecdote surprenante à leur sujet. Par le plus grand des hasards, je porte aujourd'hui l'ensemble cuissard-maillot du Brevet des 7 cols de l'Ubaye. Si bien que la conversation s'engage à ce sujet… Et nous découvrons qu'en juillet dernier, ils ont séjourné une nuit dans le gîte de L'Ardoisière à Jausiers, au moment même où nous y étions. Ils ont même discuté avec Marie-Ange tandis que j'étais parti seul escalader le Col de la Caillole! Quelle coïncidence!

A midi, nous arrivons à à Eyliac pour la pause déjeuner. Nous avons déjà parcouru 114 km sur des petites routes très agréables, à une moyenne de 25,5 km/h, avec un dénivelé positif de 1200 m. Il commence à faire chaud et nous ne mangeons pas tout ce qui nous est proposé. Nous avons plus soif que faim.

Salle des fêtes, à Eyliac (photo AAOC)
La dernière partie du parcours, longue de 62 km, Alain et moi l'avons faite rien que tous les deux, sur des routes plus larges et à plus forte circulation. Dans le courant de l'après-midi, la température fera des pointes jusqu'à 35°. Pour ce qui est de notre vitesse, elle n'atteindra pas les mêmes sommets!

Après Lamonzie-Montastruc, nous quittons la route principale (D21) pour attaquer une côte, ce qui fait râler Alain. « Bergerac, c'est tout droit! », me dit-il, « pourquoi ils nous font monter là? » Il faut dire que des bosses, on en a eu à foison. La Haute-Vienne et la Dordogne, ce n'est pas plat! La raison de cette ascension supplémentaire (la dernière du jour), c'est qu'à partir du sommet de cette côte, le final diffère selon l'hôtel où l'on est hébergé. Les deux flécheurs, Bernard G. et Alain R., nous attendent au carrefour pour nous mettre sur la bonne voie.

Super fléchage de Bernard G. et Alain R., ici durant le repas du jour à Eyliac (photo AAOC)
A l'arrivée nos compteurs affichaient 176 km, 1680 m de dénivelé positif et une moyenne de 25 km/h. Nous sommes bien loin derrière les premiers mais nous ne sommes pas les derniers! Et nous avons strictement respecté la "moyenne basse".

Claude
Photos AAOC (sauf "Cubjac" : photo personnelle)

LIENS :

➜ La présentation du Paris-Bayonne 2015 sur le site “Claude et Marie-Ange font du vélo”.
➜ Présentation sur le site de l'AAOC.
➜ Les photos de Sylvain : 4e étape.
➜ Les photos de l'AAOC (Franck et autres) : 4e étape.
➜ Toutes mes photos sur Flickr (+ une sélection de photos téléchargées)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire