samedi 25 octobre 2014

100 COLS EN DRÔME : RANDONNÉE PERMANENTE TERMINÉE

Ça y est! Après trois séjours dans la Drôme, nous avons enfin terminé cette longue randonnée permanente, proposée par le Club des Cent Cols. Nous avons parcouru au total 1277 km en 23 sorties, et franchi 107 cols avec un peu plus de 26 000 m de D+.

La présentation de cette randonnée et le récapitulatif de l'ensemble de nos parcours se trouvent sur notre site.

Au cours de ce séjour d'octobre 2014, nous avons franchis 23 cols en 6 balades pour un dénivelé cumulé de près de 6200 m. Détail remarquable : aucun de ces 23 cols n'a été franchi en descente!

Nous avons publié sur ce blog des reportages illustrés de chacune de ces superbes balades sous le soleil automnal de la Drôme. Vous en trouverez ci-dessous une présentation sommaire ainsi que les liens vers ces articles.

Les faits marquants et les liens

Le 20 octobre…
Marie-Ange a franchi son 100e nouveau col de l'année 2014, le Col d'Aiguières, au dessus du village de Plaisians…
➜ Voir le compte-rendu : De Buis-les-Baronnies au Col de Geine

En montant au Col d'Aiguières…

Le 21 octobre…
Nous avons franchi le plus haut col routier de la Drôme provençale, le Col de Perty (1302 m), ainsi que six autres cols.
➜ Voir le compte-rendu : Autour de Saint-Auban-sur-Ouvèze.

Col de Perty (1302 m)

Le 22 octobre…
Franchissement du premier des deux cols “de l'Homme Mort” de la Drôme, le "grand" (1213 m), avec de violentes rafales de vent dans la descente vers le Plateau d'Albion.
➜ Voir le compte-rendu : de Montbrun au Col de l'Homme Mort.

Col de l'Homme Mort (1213 m)

Le 23 octobre…
Une belle boucle d'une soixantaine de kilomètres avec trois belles ascensions : le Col d'Ey (718 m), le Col de Soubeyrand (994 m) en aller-retour et le Col de Péruergue (794 m) pour revenir dans la vallée de l'Ouvèze. Au même programme, un quatrième col, plus modeste, le second "Col de l'Homme Mort" (530 m).
➜ Voir le compte-rendu : Entre Buis-les-Baronnies et le Col de Soubeyrand.

Col de Soubeyrand (994 m)

Le 24 octobre…
Le fait marquant du jour, c'est la rencontre avec Rémi (pseudonyme : "grimpeur du 84") que nous ne connaissions qu'à travers son blog. Rémi nous a servi de guide vers le Col de Propiac (526 m), nous a fait découvrir le château de Mérindol et quelques autres curiosités de cette Drôme provençale qu'il adore et qu'il connaît si bien.
➜ Voir le compte-rendu : Autour de Mollans-sur-Ouvèze.

Avec Rémi au Col de Propiac (526 m)

Le 25 octobre…
Dernier parcours de la semaine, et aussi de la randonnée "100 cols en Drôme". De beaux cols et de fortes pentes pour ce final en apothéose, avec notamment le Col de Pierre Vesce (1056 m). 2,3 km seulement mais près de 9% de moyenne et plusieurs passages entre 12 et 14%! Et le Collet de Lemps avec quelques passages entre 10 et 12%, notamment après le village de Lemps.
➜ Voir le compte-rendu : De Verclause au Col de Pierre Vesce.

Col de Pierre Vesce (1056 m)

Homologation

A l'arrivée de cette dernière étape, Marie-Ange avait le sourire : mission accomplie! Il ne restait plus qu'à poster nos cartes de routes pour obtenir notre homologation, ce qui fut fait immédiatement.

Verclause : randonnée terminée!
Nous avons reçu nos diplômes quelques jours plus tard…

Marie-Ange, n° 36…

… et Claude, n° 37

Bilan Club des Cent Cols

Après ce séjour, Marie-Ange totalise désormais 240 cols différents, dont 121 pour la seule année 2014. Ma propre collection atteint 361 cols, dont 180 nouveaux cols en 2014.

Claude
Photos de Claude et Marie-Ange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire