dimanche 12 octobre 2014

RALLYE DE LA BIÈVRE, À GENTILLY, par Marie-Ange

Je n'avais encore jamais participé au Rallye de la Bièvre organisé par l'Association des Cyclos de Gentilly. J'avoue que j'avais un a priori qui consistait, sans preuve, à penser qu'il s'agissait d'un parcours dans un tissu très urbanisé, au milieu d'un fort trafic routier. J'étais bien loin de la réalité!

Je me doutais bien que la plus grande distance (100 km) devrait nous emmener quelque part en vallée de Chevreuse. J'avais pris soin de consulter le site de l'organisation, mais rien sur les détails des parcours, alors, pour faire taire définitivement suppositions et erreurs de jugement, je me suis dit que le mieux était d'aller y voir d'un peu plus près.

Quelque part en vallée de Chevreuse

Et en prime, ce rallye était une organisation route inscrite au challenge départemental. C'était aussi pour certains l'occasion, en fin de saison, de valider quelques kilomètres manquants pour le challenge individuel, kilomètres nécessaires pour prétendre à la catégorie “or” ou “argent”.

Les cyclos de Gentilly nous ont proposé un accueil de qualité aussi bien au stade Maurice Baquet (lieu de départ et d'arrivée avec un grand parking) qu'aux deux ravitaillements du Mesnil-Saint-Denis et de Villiers-Le-Bâcle.

Ravitaillement du Mesnil-Saint-Denis

Le parcours, vallonné, était très bien tracé et les organisateurs avaient pris soin de vérifier, au petit matin, l'état du fléchage après l'épisode pluvieux de la veille. Lionel C., président de l'A.V. Thiais, club proche de celui de Gentilly, leur avait prêté main forte pour l'opération “fléchage”. Un bon état d'esprit et d'entraide qui mérite d'être souligné car ô combien rare de nos jours!
Personnellement, je remercie Lionel qui s'est montré excellent capitaine de route, qui nous a guidés d'un bout à l'autre du parcours, sur des petites routes tranquilles dont j'ignorais l'existence jusqu'à aujourd'hui (et j'ai pourtant eu l'occasion de sillonner la vallée de Chevreuse en large et en travers!) et qui nous a proposé des “arrêts-stations” lors de cette “procession”.

Alain, Claude, Lionel et Evelyne

En effet, tout a commencé lorsque Alain C. (désormais rebaptisé “Le Distrait” ou “Le Grand Blond avec une chaussure noire”) a repéré, au premier contrôle du Mesnil-Saint-Denis, un oratoire particulier, celui de Notre Dame de la Salette.

Le Grand "Blond" (?) avec une chaussure noire

Du coup, devant tant de dévotion et de passion de notre part pour le patrimoine religieux, Lionel n'a pas hésité à nous montrer des trésors devant lesquels nous passons habituellement sans nous arrêter : calvaire en grès présentant quatre faces sculptées à l'église Saint-Ferréol (Commune de Saint-Forget) et, plus loin, à Villiers-le-Bâcle, le cimetière entourant l'église Notre Dame de l'Assomption. Du vrai cyclotourisme, dans la bonne humeur et la complicité!

Calvaire de l'église Saint-Ferréol
Église Saint-Ferréol

Nous avons aperçu, à Choisel, des vététistes inscrits sur la Randonnée VTT de la vallée de Chevreuse. A mon avis, ils étaient beaucoup plus nombreux que les participants du rallye de la Bièvre.

Aqueduc d'Arcueil, sur le retour vers Gentilly

Il me semble important d'encourager le club de Gentilly qui s'est beaucoup investi pour nous offrir d'abord un beau parcours, avec des variantes qui nous ont permis de sortir de la routine et ensuite des prestations plus qu'honorables.

Marie-Ange
Photos : Marie-Ange et Claude

BONUS :

Les impressions de Claude

« Je n'avais jamais fait ce rallye moi non plus. Ça a été l'occasion de revoir des lieux que je fréquentais régulièrement il y a une trentaine, voire une quarantaine d'années, lorsque j'habitais et travaillais dans l'ouest du Val de Marne.

En ce qui concerne le parcours en vallée de Chevreuse, ce fut une excellente surprise pour moi car nous sommes passés à plusieurs reprises par des routes que je ne connaissais pas, ou peu.
Conclusion : même si ce n'est pas un rallye purement "champêtre", ça vaut le coup d'accepter l'idée de traverser un peu de ville pour mieux changer d'horizons! »

Commentaires d'octobre 2014 sur Skyrock

Rémi : Une belle sortie à vélo, un rallye en plus, comme moi hier à Montbrison-sur-Lez, c'est top !

Claude : Oui, c'était un beau parcours avec une succession de jolies côtes. Au total, 100 km avec 643 m de dénivelé positif.

Dominique C. : Beau compte-rendu. Dommage pour moi, un problème mécanique de dernière minute m'a privé de venir.

Thomas : Salut. Super bien ! Le "blond" n'a pas du pédaler pareil ! Lol !

Claude : Le "blond", c'est le président de notre club! La chaussure noire, c'est à cause d'une confusion dans les chaussures : difficile de rouler avec deux "pieds droits"… Mais ça ne l'a pas empêché de faire ses 100 bornes en toute sérénité et de pédaler "rond"! 😊

Michel L. : Coucou Marie-Ange. Moi aussi, j'ai trouvé ce rallye super. Sympathique club méritant. Un très beau parcours. Traversée urbaine pas trop pénalisante. Plus gros, svp, le plan du parcours.Il ne fait pas bon faire d'erreur... mais occasion de se revoir. Toujours de très belles photos de Claude.

Claude : Merci pour ta visite, Michel. A bientôt sur les routes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire