dimanche 19 octobre 2014

BALADE POUR LES 80 ANS DU CLUB, par Marie-Ange

Le 21 octobre 1934 est un jour à marquer d’une pierre blanche. Alors que la première édition du célèbre Journal de Mickey débarquait dans les kiosques, plus discrètement, sur la pointe des pédales, l’association sportive des Cyclotouristes Saint-Mauriens faisait l’objet d’une publication au Journal Officiel.

Notre club a le même âge que le journal de Mickey : 80 ans!
Quatre-vingt ans après, si le Journal de Mickey demeure indémodable, le club, quant à lui, occupe le trio de tête des clubs de cyclotourisme du Val-de-Marne et ses projets attestent bien qu’il est tourné vers l’avenir.

“Bon anniversaire
Nos voeux les plus sincères…
Et que le 19 octobre
Nous soyons tous réunis
Pour chanter en choeur
Bon anniversaire!”

Le 19 octobre 2014, le printemps s’était invité en automne : un air printanier sur les bords de Marne, cadeau inespéré pour les quatre-vingt printemps du club! Un club né sous une bonne étoile, une huitième décennie célébrée sous le soleil! Les astres s’étaient alignés, signe qu’ils étaient favorables à la réussite de cet anniversaire sportif!

Rendez-vous Boulevard du Général Ferrié, face à la passerelle du Halage, sous le soleil!
En effet, un parcours d’une dizaine de kilomètres a permis à quatre-vingt quatre participants, soit quatre de plus que les "quatre-vingt" attendus, de découvrir ou redécouvrir les plaisirs d’une balade sur les Bords de Marne dans une ambiance amicale.

Le cortège à hauteur du Pont de Créteil
Il y avait des cyclos, des cyclotes et des jeunes enfants, licenciés ou non : un peu plus de la moitié étaient des licenciés du CSM…

« Coucou » au photographe !
Nous y avons même vu des véhicules de transport en commun pour le moins improbables…

Du côté du Pont de Bonneuil
Le soleil a montré les bords de Marne sous leurs plus beaux attraits.

Bords de Marne sous le soleil
Après 10 km d'efforts (très modérés pour les habitués), ce peloton hétéroclite a enfin rallié le Stade Chéron.

Arrivée au Stade Chéron
Afin d’assurer la sécurité de ce peloton impressionnant, des policiers municipaux à vélo et à moto encadraient tous les cyclistes.

Les policiers municipaux à vélo!
Le parcours fut suivi, à l’entrée du stade Chéron, d’un hommage à Jacques Ausecache, fondateur, en 1934, des Cyclotouristes Saint-Mauriens. Ce fut l’occasion, pour Alain Cartier, actuel président du club, de souligner que le succès d’une telle performance revenait en grande partie à toutes celles et à tous ceux qui avaient amené le club à sa dimension actuelle, en rappelant plus particulièrement l’implication de Frédérique Benitah. Deux anciens présidents, Messieurs Jean-Luc Dechaud et Jean-Marc Dechaud, toujours licenciés au club, avaient tenu à nous honorer de leur présence. Un moment d’émotion a parcouru l’assemblée lorsque Alain Cartier a fait lecture du touchant message de Jean-Louis Monchablon, ancien président du club.

Allocution du Président des Cyclotouristes Saint-Mauriens au Stade Chéron
Un incontournable vin d’honneur, offert par la municipalité de Saint-Maur-des-Fossés, avec les présences de Monsieur le Maire et son équipe, attendait tous les participants dans une salle du complexe sportif Pierre Brossolette dont les murs avaient été décorés de photos souvenirs : quatre-vingt ans d’histoire de cyclotourisme, de vie, d’hommes et de femmes qui ont marqué le club.

Vin d'honneur offert par la municipalité et installé par quelques aimables bénévoles
Cette formidable aventure méritait une revue de presse de circonstance : plusieurs pages empreintes de nostalgie que François Douche, secrétaire du club, a offert à Monsieur Sylvain Berrios, Député Maire de la ville.

Petite allocution de Monsieur le Maire de Saint-Maur-des-Fossés
Des commerçants de Saint-Maur-des-Fossés et de Bonneuil-sur-Marne avaient offert de jolis lots qui ont permis au club d’organiser une tombola gratuite.

Des mains innocentes pour le tirage de la tombola (ph. Marie-Hélène C.)
Qu’importe les années, le club des Cyclotouristes Saint-Mauriens a déniché l’élixir de jouvence et reste toujours, malgré son âge très respectable, sur son grand braquet!

Marie-Ange
Photos : Marie-Ange et Claude (sauf mention contraire)


—> Toutes nos photos sur Flickr
—> Les photos de Marie-Hélène C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire